Nous contacter
     

Les nouvelles tendances de l’écosystème des développeurs en 2025.

Comme chaque année, des grandes tendances se dégagent en matière de développement de logiciels et d’applications métiers. JetBrains nous partage ses études sur l’état des écosystèmes des développeurs en 2025. 

Introduction :

Une étude menée auprès de 23000 développeurs faites par JetBrains, nous permets de pouvoir dégager les grandes tendances du développement en 2025. Cette étude montre les usages, technologies et tendances qui façonnent le quotidien des développeurs pour l’année 2025. 

L’Intelligence Artificielle et son ascension fulgurante

Depuis 2024, l’IA est au cœur de tous les débats. Des grands acteurs tel que OpenAI ont poursuivi leur expansion pour s’intégrer dans plusieurs outils de travail du quotidien. Selon l’étude JetBrains, 80% des entreprises autorisent à ce jour l’usage de solutions IA ou intègrent elles-mêmes des outils portés par l’intelligence artificielle. Toujours dans les chiffres impactant, 18% des développeurs ont déjà déployé des fonctionnalités IA pour les solutions sur lesquelles ils travaillent. 

L’IA n’est pas seulement intégrée dans les solutions développées par les entreprises, elle est utilisée dans le quotidien des développeurs. 

Selon l’étude JetBrains, 69% des développeurs ont déjà utilisé ChatGPT, et près de la moitié des répondants déclarent l’utiliser régulièrement pour coder ou accomplir d’autres tâches liées au développement. HitHub Copilot, est utilisé de manière récurrente par 26% des développeurs. 

Ces chiffres montrent donc l’expansion de l’utilisation des IA au quotidien pour les développeurs. 

Le classement des langages 

JetBrains établit également la liste des langages de programmation les plus populaires. En tête de ce classement, TypeScript, Rust et Python s’imposent comme les langages les plus répandus sur 2025. 

JavaScript conserve son statut incontesté de leader du marché, avec 61% d’adoption parmi les développeurs interrogés. 

Petite nouveauté sur 2025, l’expansion du langage Python, notamment pour son rôle prédominant en intelligence artificielle et en machine learning.

Coder en VR : une tendance prochaine pour 2026 ? 

Développer grâce à la réalité virtuelle ? Son adoption reste encore légère pour bon nombre de développeurs, mais 8% d’entre eux des développeurs ont déjà codé en VR. Un chiffre encore faible mais qui pourrait être en augmentation sur cette année, car la moitié des développeurs interrogés se disent curieux d’expérimenter cette approche dans leur développement futur. 

Les avantages de coder en VR sont nombreux, notamment le fait de pouvoir visualiser des données complexes, la possibilité d’optimiser son environnement de travail, et une simplification des tests dans le déploiement de la solution. 

Conclusion  

Chaque année, les tendances émergentes dans le développement bougent en fonction des demandes des clients et de l’expansion des nouvelles technologies. Entre l’expansion des IA, l’utilisation des langages, et les nouveautés sur le marché, les développeurs doivent se montrer en veille constante pour améliorer leur manière de développer.