Les avantages d’un framework.
Qu'est-ce qu'un framework ?
Un framework est une infrastructure logicielle contenant plusieurs bibliothèques d’outils qui permettent aux développeurs de pouvoir les aider dans la conception de leur projet web/mobile. En général, un framework contient des modules, des conventions, des outils qui offrent aux développeurs la possibilité de gérer des tâches courantes lors de la conception de leur application. Chaque technologie dispose de son framework, et sur l’ensemble du processus de développement web, que ce soit côté serveur (back-end) ; côté client (front-end). Ils offrent donc de nombreuses fonctionnalités aux développeurs.
Qui conçoit les frameworks ?
Un framework provient d’une communauté de développeurs qui souhaitent répondre à un besoin spécifique, et améliorer leur productivité. En effet, le framework permet aux développeurs de retrouver des éléments de code, déjà crée sur des fonctionnalités de base d’une application, leur permettant ainsi de pouvoir se concentrer sur les besoins spécifiques de leur projet.
Les avantages d'un framework.
La productivité
Le framework permet de réduire le temps de développement d’une application en permettant aux développeurs d’avoir accès à des fonctionnalités prêtes à l’emploi, notamment pour des tâches courantes de développement. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la logique métier de l’application.
La structure
Un framework impose un cadre de travail aux développeurs car chaque ligne de code est standardisée et éprouvée en fonction du langage choisi. Le code pour les fonctionnalités de base est donc unique ce qui rend plus simple l’intégration future pour d’autres développeurs qui souhaiteraient reprendre le projet.
La sécurité
Les frameworks offrent de nombreuses possibilités aux développeurs notamment la protection contre les attaques. En effet, les frameworks sont souvent équipés de mesures de sécurité conçues pour protéger les applications logicielles contre les menaces courantes.
La maintenance
Les mises à jour de corrections et la maintenance de l’application web/mobile sont simplifiées du fait que la structure soit uniformisée. La maintenance et le suivi sont donc moins complexes pour les développeurs. De plus, si l’application doit évoluer dans le futur, les ajouts de fonctionnalités sont plus simples à intégrer.
Vous l’aurez compris, un framework est donc un outil indispensable du développeur qui permet de développer un logiciel métier de manière plus efficace et plus structuré. Un framework fait partie d’une communauté active de développeurs avec une large documentation, des bibliothèques, de nombreux outils qui peuvent aider les développeurs à résoudre des problèmes et à ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur application déjà existante.